Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/43/d507609913/htdocs/assist-immo/wp-content/themes/flawless-v1-15/include/gdlr-admin-option.php on line 10

Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/43/d507609913/htdocs/assist-immo/wp-content/themes/flawless-v1-15/include/gdlr-admin-option.php on line 10
Prêt Viager hypothécaire - Assist Immo - Immobilier de prestige sur La Baule et la Presqu'ile de Guérande

Prêt Viager hypothécaire -

Immobilier de Prestige La Baule, Guérande, Pornichet, Le Pouliguen et la presqu'ile guérandaise
Viager à La Baule et sur la presqu'ile de Guérande - Assist Immo

Prêt Viager hypothécaire

Comment faciliter l’accès au crédit pour les personnes « âgées » ?

Le prêt viager hypothécaire, par une opération de crédit, offre la possibilité de toucher de l’argent, il est une alternative au Viager immobilier. Il permet de disposer rapidement et librement de liquidités pour financer ces projets.

Quel est le principe du prêt hypothécaire ?

Lors de la réforme des sûretés, en 2006, le prêt viager immobilier est mis en place. C’est un prêt garanti par une hypothèque sur le ou les biens immobiliers de l’emprunteur.

  • Il a été instauré dans le but de faciliter l’accès au crédit pour les personnes « âgées » quel que soit son âge ou encore son état de santé. Ce sont, en général, des organismes financiers spécialisés qui le propose.
  • Rien à rembourser de son vivant*
  • L’emprunteur demeure le propriétaire de son bien, il peut y habiter ou le louer.
  • Lors du décès, les héritiers devront solder le montant de l’emprunt ou alors abandonner le bien immobilier à la société de crédit qui le revendra. 

Quelles sont les conditions du prêt viager hypothécaire ?

  • Les conditions de souscription sont exclusivement pour un bien immobilier à usage d’habitation. Il doit être la propriété de l’emprunteur et sur le territoire français.
  • L’utilisation de l’emprunt est soumis à des critères ex: ne pas être utilisé pour le financement de travaux, d’un voyage…
  • Le maintien en bon état du bien immobilier afin de ne pas en diminuer sa valeur.

Quel montant emprunter via un prêt Viager hypothécaire ? 

  • Plus l’emprunteur est jeune, moins le montant de l’emprunt sera élevé en rapport, toujours, à la valeur du bien immobilier.
  • Un expert est chargé d’estimer le bien immobilier (les frais d’expertise reste à la charge de l’emprunteur).
  • L’organisme de crédit limite le montant de l’emprunt à une partie de la valeur expertisée du bien immobilier. Ainsi le montant du crédit plus les intérêts sont plafonnés à la valeur, supposée, du bien au jour du décès.
  • Si la valeur du bien, au moment du décès, est supérieure au montant de l’hypothèque les héritiers percevront la différence. Si la valeur du bien immobilier baisse, rien ne pourra être demandé aux héritiers.
  • Le prêt Viager hypothécaire peut être utilisé sous forme de rente ou de capital.

 

* hormis les cas de cession ou de démembrement du bien (pour une cause autre que le décès), ou encore pour les cas d’exigibilité mentionnés au contrat.