Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/43/d507609913/htdocs/assist-immo/wp-content/themes/flawless-v1-15/include/gdlr-admin-option.php on line 10

Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/43/d507609913/htdocs/assist-immo/wp-content/themes/flawless-v1-15/include/gdlr-admin-option.php on line 10
Statut du débirentier - Assist Immo - Immobilier de prestige sur La Baule et la Presqu'ile de Guérande

Statut du débirentier -

Immobilier de Prestige La Baule, Guérande, Pornichet, Le Pouliguen et la presqu'ile guérandaise
Viager à La Baule et sur la presqu'ile de Guérande - Assist Immo

Statut du débirentier

Le Débirentier est l’acheteur du bien immobilier en viager.

C’est lui, le débiteur, qui doit s’acquitter de la rente.

Qui est le Débirentier ?

Lors du contrat de vente signé chez le notaire le Débirentier (acheteur) s’engage à verser une rente viagère et/ou un bouquet au crédirentier (vendeur).

Le débirentier devient alors le propriétaire du bien immobilier. Suivant le type de Viager occupé ou libre, le débirentier pourra occuper ou pas le bien.

A la signature de l’acte, le Débirentier n’a pas à régler la totalité du prix du bien immobilier, il devra verser une rente mensuelle, trimestrielle ou annuelle au crédirentier. Une partie du capital, appelé le bouquet, peut être également versé le jour de la signature de l’acte de vente.

Quelles sont les avantages du Débirentier ?

Le Débirentier, sans avoir à débourser des sommes importantes, devient propriétaire du bien immobilier. Si l’accord entre les parties déterminent que le viager est un viager occupé, le débirentier ne pourra jouir du bien en qualité d’occupant ou louer ce dernier et ceci jusqu’au décès du crédirentier.

Que se passe t’il en cas de décès du Débirentier ?

Lorsque le Débirentier décède avant le crédirentier, la charge de le rente viagère doit être assumée par les héritiers solidairement et indéfiniment.

Bien entendu ils reçoivent le bien dans la succession. Il est possible que le Débirentier est souscrit une assurance décès, dans ce cas l’assureur prendra en charge le paiement de la rente.