Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/43/d507609913/htdocs/assist-immo/wp-content/themes/flawless-v1-15/include/gdlr-admin-option.php on line 10

Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/43/d507609913/htdocs/assist-immo/wp-content/themes/flawless-v1-15/include/gdlr-admin-option.php on line 10
Viager occupé - Assist Immo - Immobilier de prestige sur La Baule et la Presqu'ile de Guérande

Viager occupé -

Immobilier de Prestige La Baule, Guérande, Pornichet, Le Pouliguen et la presqu'ile guérandaise
Viager à La Baule et sur la presqu'ile de Guérande - Assist Immo

Viager occupé

Le viager occupé c’est quoi ?

Cela signifie que le vendeur du bien immobilier occupera ce bien jusqu’à son décès. L’acheteur devient propriétaire du bien immobilier dès la signature de l’acte de vente chez le notaire, mais ne pourra jouir du bien immobilier qu’au décès du vendeur.

Suivant accord entre le vendeur et l’acheteur, une partie sera payée, à l’achat, le bouquet et le reste du prix de la vente en rente viagère. Il s’agit ici de la formule de vente viagère la plus courante.

Ce type de Viager présente certaines particularités, il est important de bien définir les règles et notemment pour le paiement des charges et ceci doit être déterminé au moment de la conclusion de l’acte de vente d éfinitif.

Avantages du Viager occupé pour le vendeur et pour l’acheteur

Pour le vendeur :

  • En plus de bénéficier d’une rente viagère tout en continuant à vivre dans son logement, il n’aura plus à sa charge le paiement de l’impôt foncier et suivant accord les charges importantes liées à l’immeuble pourront être payées par l’acheteur.
  • En cas de réserve d’usufruit du bien immobilier par le vendeur ce dernier pourra louer son bien. Seul inconvénient, il devra alors s’acquitter de l’impôt foncier.

Pour l’acheteur

  • Si l’acheteur décide de réaliser un placement immobilier, le Viager occupé peut-être intéressant. L’acheteur profite d’une décote conséquente sur le prix du bien immobilier, cette décote correspond à un abattement d’occupation par le vendeur. Elle peut-être calculée forfaitairement ou en corrélation avec le montant des loyers auxquels est déduit le montant de la location en prenant en considération l’espérance de vie du vendeur. Il est important de prendre en compte que cette solution est plus intéressante que l’achat d’un bien immobilier dit classique financé par un emprunt, puisqu’il n’y a pas de taux d’intérêt.
  • Important : L’acheteur peut revendre, à tout moment, le bien immobilier acquis en Viager occupé.